jeudi 20 mai 2010

limaces


la limace est utile, dans un tas de compost : elle mange les herbes fanées ou pourries et contribue à les transformer en un excellent engrais au moyen de ses déjection...
c'est en automne qu'il faut faire attention à ce que les pontes n'y prolifèrent pas. si je sais qu'il y a un risque je retourne le compost pour étaler les oeufs à l'air libre : ils se déshydratent et surtout se font manger par les prédateurs.

le plus grand danger des limaces c'est au printemps lors des semis (surtout sur une place trop nette où il ne leur reste que celà : elles n'ont donc pas le choix de manger autre chose) et c'est là que je les surveille : j'en ai beaucoup cette année et je les capture (pour les déplacer) en les ramassant le matin sous les planches de bois, les cageots, placés à intervales réguliers dans les chemins et plate-bandes.

je les laisse en certains endroits où elles ne gênent pas, comme par exemple dans le carré de raifort officinal qui est à présent fini et en train de faire des graines : elles y mangent et "nettoient" les restes des feuilles.

la limace préfère manger les végétaux fanés, fragiles, ou pas en état : c'est son rôle de les ranger pour les transformer et recycler. on peut d'ailleurs aussi les attirer en un endroit en y déposant par petits paquets les herbes provenant d'un désherbage : je ne les pose jamais loin de la plate-bande, voire les laisse sur la plate-bande même...

j'avais mis hier soir une feuille de bardane sur un tas de compost : ce matin elle est en dentelles et plein de limaçons en-dessous... elles sont attirées parce qu'elles "sentent" que c'est une "feuille morte"...



4 commentaires:

Sébastien a dit…

Merci pour cet eclairage nouveau sur les limaces (nouveau pour moi en tout cas). Si je ne les tuais pas, j'avais tendance à les envoyer loin du potager. J'aime bien la solution du petit tas de feuilles fanées :)

geispe a dit…

il faut quand même bien les surveiller : un peu plus tôt que d'habitude, ce matin je découvre que le raifort officinal est littéralement envahi avec une limace tous les dix cm. là je les ai quand même ramassées pour les évacuer. le raifort ne craint rien mais quand il sera fini elles risquent de s'éparpiller à côté...
ce que je retiens par contre c'est que c'est en cette saison la plante qui les attire le plus dans le jardin et dans la journée elles se cachent en-dessous, le raifort étant très dense...
du coup j'ai envie d'expérimenter la plantation de raifort officinal en d'autres endroits histoire d'essayer de "drainer" les limaces sur cette plante. on verra si c'est intéressant et efficace...

Anonyme a dit…

Comme vous semblez être un amateur de photographie de la nature allez voir ici ce projet va surement vous interresser.

http://www.spipoll.org/

c'est un projet de science participative sur les insectes pollinisateurs.

Les RG a dit…

Les limaces pollinisent elles aussi.

Enfin quelqu'un qui, hem ... ne bave pas sur ces mal-aimées ! ton équilibre est l'une des choses qui font le charme de ton blog, et il fait du bien. Merci !