lundi 31 mai 2010

viens poupoule, viens...






j'ai encore six vieilles poules dont certaines doivent avoir pas loin de la dizaine d'années ; elles pondent étonnamment beaucoup actuellement, mais il faut dire que c'est la saison.

une façon simple de les nourrir ou donner un petit complément est de leur jeter une petite botte de céréales ; ici nous avions en stock un peu d'orge issue de nos expérimentations... cette manière évite d'avoir à passer par la case battage, décorticage et tamisage du grain d'autant plus que les poules adorent faire cela. en même temps en grattant la paille elles vont la décomposer et l'intégrer dans leurs fientes, ce qui fera un excellent mélange de terre et riche compost si on prélève de temps à autre la surface.

la niche du fond ne sert que d'abri diurne en cas de pluie : c'est une ancienne niche à chiens lorsque nous avions un gros chien et un petit chien... d'où les ouvertures, la niche comportant, à l'origine, une séparation interne amovible...
elle a aussi servi un temps à abriter les poules ou canes couveuses, avec des portillons de fermeture, simple planchette coulissant de haut en bas (ce qui économise l'usage de charnières). (d'où les "rails" que l'on voit de chaque côté des entrées).(ne pas utiliser de novopan-aggloméré comme planchette portière mais du bois massif : j'ai intercepté un jour un renard qui était sur le point de réussir une ouverture en rongeant l'aggloméré qui est moins solide que du massif)

le tunnel dont on voit un bout à droite de la niche sert aussi d'abri : il y a encore un ou deux autres abris de ce genre dans l'enclos : cela permet aux poules de s'y précipiter en cas d'attaque de rapaces aussi... de gros bosquets d'orties, bardanes, berce du caucase, etc... servent aussi à cela.




les oies profitent pleinement des inondations provisoires suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours...

5 commentaires:

Vincent a dit…

Bonsoir Daniel. Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de Nicolas (sauvagement bon).

Je pense que je vais y revenir souvent : l'expérience m'intéresse (une sorte de vie rêvée par procuration) et il semble super bien tenu. Bravo !

Allez, sans explorer davantage, je le place en lien favori de celui du PartiPréhistorique :
http://www.partiprehistorique.fr/

Sinon, avant que je ne le trouve en surfant sur tes anciens articles : tu es où ?

A un de ces 4...

geispe a dit…

'jour ! je suis dans un fond de vallée des Vosges du Nord...
j'ai vu que votre blog citait la théorie d'Olduvaï de Duncan... c'est un scénario qui me convient assez, pour le futur de l'humain, sauf qu'à l'idée de préhistorique il faudra ajouter tous les acquis de l'épisode moderne... du moins ceux qui lui survivront : ce sera surtout de l'expérience et du savoir... (peut-être de ce qu'il aurait fallu ne pas faire, et de ce que l'on va pouvoir faire avec d'autres moyens)
çà donne un résultat assez différent de l'image du traditionnel homme des cavernes (qui était d'ailleurs à mon avis bien plus évolué qu'on veut nous le faire croire, afin de nous persuader que nous le sommes :-) pierre alias geispe

Vincent a dit…

Oups... Skuz pour le "Daniel", j'ai mal lu ton profil.

Pour ce qui est de la "théorie d'Olduvaï de Duncan", je dois t'avouer que je ne la connaisais pas. En recherchant sur Google, j'ai compris que tu faisais allusion à l'illustration de l'article sur le "Retour à l'âge de pierre". Je vais explorer la question mais ne pense pas y souscrire complètement.

En fait, je ferais grosso-modo les mêmes remarques que toi : le retour stricto-sensu à l'âge de pierre est impossible. Il y a des acquis, en sciences et techniques, qui changent sans doute beaucoup de chose.

Mais ce n'est évidemment pas pour autant que nos lointains ancêtres étaient des barbares sous-développés, centrés sur leur unique survie, sans la moindre sensibilité. Il y a dans cette fable de l'ancêtre "primitif" quelque chose qui tient grandement de la justification de notre mode de vie. Je crois qu'on est d'accord là-dessus, non ?

Train a dit…

Vraiment merci pour cet petit coin serein...je vous lis au Sud d'Espagne (Málaga) et j'apprends des choses importantes ici.
Pardon pour mon français heheheh mais je crois que je me fais comprends

Delphine a dit…

Quel plaisir de vous lire ! J'habite Paris actuellement votre blog est pour moi une véritable bouffée d'oxygène,plein de connaissances et d'idées extrêmement intéressantes, très en avance dans notre société consummériste. Cela fait 3 semaines que presque chaque jour, je viens faire un petit tour. Continuez !