samedi 22 décembre 2007

HIVER

hiver... oui mais... mon calendrier me marque que c'est l'hiver à partir d'aujourd'hui...
je veux bien lui croire et lui faire confiance... mais si j'étais en totale autarcie, coupé du monde...
eh bien je ne sais rien ou du moins pas grand chose : je ne sais pas quel jour nous sommes, que c'est l'hiver et le soltice aujourd'hui... je ne sais pas quelle heure il est, et je ne sais pas combien de degrés il fait dehors ou dedans...

l'heure je peux arriver à savoir grosso modo si je me bricole un cadran solaire... en regardant le soleil aussi, certaines constellations la nuit... (orion par exemple se lève à l'Est à la nuit tombée et se couche à l'Ouest en fin de nuit...)

mais comment je fais pour savoir qu'à partir d'aujourd'hui nous avons franchi le pic des nuits longues, que celle-ci vont - imperceptiblement... justement... diminuer pour faire un jour un petit peu plus long chaque jour... ?
c'est pas tout de suite, d'ailleurs, puisque si je regarde mon calendrier de la poste (et je n'ai que celui de 2008 que vient de me donner mon facteur : mais çà ne doit pas changer beaucoup par rapport à 2007), le soleil commence à se lever plus tôt aux alentours du 5 janvier seulement, mais a commencé à se coucher plus tard depuis le 15 décembre...

c'est là l'avantage d'avoir un Monsieur qui sait... mais ce peut être l'inconvénient du Monsieur qui peut vous mener en bateau... :-)

2 commentaires:

kristen a dit…

Techniquement, le jour rallonge dès le lendemain du solstice. Mais il faut peut-être attendre une semaine ou deux pour que ça fasse plus d'une minute, et donc que ça se voie sur le calendrier de la poste.

Si on devait vraiment savoir quand tombe le solstice sans calendrier, il faudrait trouver un endroit dégagé et aller y voir le coucher de soleil. Quand le point où il sombre derrière l'horizon s'arrête d'avancer, puis rebrousse chemin, c'est le solstice. On plante deux piquets pour matérialiser la direction. On répète l'opération pour l'autre solstice, et on peut alors mettre d'autres piquets au milieu pour repérer les équinoxes. Voilà un cadran solaire qui donne la date.

Geispe a dit…

merci... çà tombe bien pour l'autre solstice :-)