samedi 29 décembre 2007

peloton d'exécution


c'est samedi aujourd'hui. jour du peloton d'exécution. on entend au loin jeunes et vieux qui crient, hurlent, dans la montagne, chiens qui aboient, bâtons qui tapent les troncs... tout cela pour déloger et chasser tout ce qui se trouve par là : sangliers, biches, cerfs et chevreuils, renards, etc...
en face les attend le peloton d'exécution : les animaux rabattus sont tirés à leur sortie du bois... par des chasseurs alignés là.
c'est comme çà, une battue... il paraît que c'est nécessaire... bon, heureusement que les dégats ne semblent pas trop importants... quelques coups de feu... çà dépend des moments car il y a quand même des rafales...
mais ceux qui sont visés, les sangliers surtout, sont assez débrouillards pour ne pas trop se faire avoir... et vu qu'on les nourrit il y en aura toujours suffisamment :-)

7 commentaires:

sudistes a dit…

chez nous dans notre vallée, idem, le même scénario. Surtout la chasse aux sangliers, il parait qu'il y en a trop.....
quant aux pauvres chevreuils, même les chasseurs en ont "pitié" et sont affectés, une fois qu'ils ont tiré dessus ! (à entendre leurs récits et leurs émotions)
no comment
Suz

vv bleue a dit…

Chasseurs alignés assis ! Oui moi j'en ai qui sont assis sur des espèces de chaises pliantes , mes enfants lorsqu'ils étaient plus petits avaient carrément peur tellement ça hurlent , je connais tous les passages surtout des cerfs et des chevreuils lorsque je les voient postés à certain endroits , je me marre . Je les croisent au retour "alors vous avez attrapés quoi ? " réponse " ben rien , y'a rien aujourd'hui" , ben c'est sûr au mauvais endroit assis , bourré et con comme une moule t'as rien attrapé !
C'est les même partout alors , je pensais avoir la crème ....

Anonyme a dit…

Que des stéréotypes, j'ai bien rigolé à vous lire.
Et oui la régulation est nécessaire, il n'y a plus de loups depuis longtemps et la nourriture est abondante, cqfd.

coccinelle63 a dit…

stereotypes? je sais pas.... mes oncles chassent ... bourrés! avec des chiens a 600 euros "pieces" et des gros 4/4 americains et LA tenue adequate... ca fait bien rire mon grand pere qui y allait en mob le chien dans une caisse a l'arriere!!j'ai une connaissance qui chasse a l'arc... là je dis respect, faut suivre les traces, pas faire de bruit connaitre la nature et l'animal!pour en revenir a pépé, il me parle des chasses de "dans le temps" le gibier abondait(lievres perdrix...) et pas de ces trucs engraissaient a la farine, pratiquement apprivoiser qu'on lache 2 jours avant ou la veille!

Anonyme a dit…

Ouai enfin là ce n'est plus de la chasse, je vous rassure les animaux sauvages ça existe encore (perdrix faisans), d'ailleurs il y a interdiction de tirer les faisans sauvages cette année dans mon coin pour ne pas trop réduire le cheptel et pourtant il y en a mais bon.
Sinon respect à votre ami qui chasse à l'arc.
ps : Des chasseurs pas bourrés pendant une chasse ça existe, je dis pas après, mais bon personne n'est parfait.

geispe a dit…

je comprends fort bien ce sentiment de s'approprier qui habite encore l'humain mais je pense que l'évolution va - heureusement, je l'espère - se poursuivre... et qu'il arrivera un jour que l'on sourit autant du chasseur du passé que du coupeur de têtes de la bonne vieille époque... :-)
le film de "La Belle Verte" donne un peu une idée - certes superficielle et restant à adapter à la réalité pratique - de ce que pourrait donner un humain du futur...

Anonyme a dit…

Bonjour
Pas facile de concilier chasseurs promeneurs vttistes etc..
Ajouter a cela et ce n'est pas la moindre des choses,que des paysans,des agriculteurs ont de severes degats dans leur cultures,a cause de la concentration d'animaux en un lieu donné (il existe des campagnes d'abattage de corbeaux jugés en surnombre,pigeons ramier..etourneaux aussi je suppose,et peut etre d'autre)
Il y a conflits d'interets,l'argent entre en jeux dans une mesure considérable;il y a même par chez moi (N-E) des conflits chasseurs-agriculteurs plutot inquiétants;je suis chasseur,trés différent de l'idée que vous pouvez vous faire du chasseur en général :-)
Au plaisir.
Dominique.