lundi 16 mars 2009

l'eau

l'esthétique c'est peut-être pas tout à fait çà - mais c'est côté jardin et on pourrait améliorer si on veut - par contre le côté pratique et économique est intéressant : notre système d'assainissement actuel est d'une simplicité renversante...
l'eau évacuée depuis la cuisine part par un conduit qui passe le mur dans cette bassine naturellement trouée :-) parce que usagée... et posée sur un seau dans lequel l'eau va s'écouler... (la bassine évite que de petits rongeurs aillent se noyer dans le seau (on peut aussi mettre de petites branches échelles pour le cas échéant leur permettre d'en sortir facilement s'ils y tombent.) la serpillière quant à elle doit empêcher que l'écoulement gèle lorsqu'il fait très froid...
(si exceptionnellement çà arrive on réceptionne l'eau directement à la cuisine sous l'évier et on la sort).



cela fait très longtemps que nous n'utilisons que peu d'eau courante (nous n'avons ni bain ou douche, ni wc à chasse d'eau) et notre dernière facture pour l'année 2008 est de 4 euros 20 pour 3 mètres cube d'eau, plus 43,87 euros de taxes...

on peut faire mieux : notre installation a gelé lors du gros coup de froid du début de l'année : nous avons donc tout coupé et nous sommes rendus compte qu'avec les habitudes déjà prises ce n'est pas du tout gênant...
(c'est la chaudière du chauffage central inutilisé et les conduites se trouvant dans un grand atelier non chauffé qui ont gelé et éclaté... nous ne l'utilisons pas car elle nous demanderait 60 stères de bois l'hiver alors que sans elle il nous en faut environ 7 stères que nous faisons tranquillement et entièrement à la main - pour un poêle et une cuisinière)

nous cherchons désormais toute notre eau à la source à environ 300m de là, à raison d'environ 10 litres par jour. (sabine y va une fois par jour avec deux bocaux de 5 litres)... selon l'envie, avec une palanche on peut en prendre pour deux jours...

j'allais oublier de parler de l'assainissement... le seau d'eau est vidé quotidiennement sur nos nombreux tas de compost : et comme nous en avons plus d'une dizaine, il n'y en a jamais trop... :-)

petit problème aujourd'hui : Veolia est passé par là... et nous demande de faire une installation en règle avant quatre ans... bon on verra : avec la tournure que prennent les choses p'têt qu'y aura plus de Veolia d'ici là... :-)




les deux paniers, spécialement adaptés, c'est un gitan ami qui nous les a confectionnés sur mesure...

6 commentaires:

Remas a dit…

Avec un peu de chance, tu auras pas besoin d'avoir un nouveau système.
Mais bon, c'est vraiment flou le futur proche.
J'espère que les choses vont changer.
^_^

Pupucefreewoman a dit…

C'est pas faux, il peut s'en passer des choses en 4 ans.
Nous avons abandonné les abominables chasse-d'eau et vidons notre bassine d'eau usagée dans les wc, ça a drôlement fait baissé la facture, et c'est tellement plus logique...
On passe pour des drôles, mais c'est pas grave !

Julie du Luth a dit…

Une question : vous vous lavez comment? le bon vieux système bassine-pichet?
Une autre question : ils peuvent vous faire quoi, chez Veolia, si vous ne "mettez pas l'installation en conformité"? Je trouve incroyable qu'aujourd'hui, où l'eau est devenue un produit de consommation comme n'importe quelle limonade, une société privée puisse se permettre de vous obliger à acheter son cocktail de produits chimiques hors de prix... Si ça c'est pas de la vente forcée!
Et y'a quoi, dans une installation aux normes? Un jacuzzi? :p

Geispe a dit…

oui un petit litre d'eau me suffit pour faire une toilette de chat... quand j'en ai envie : un mode de vie bougeant en plein air et une alimentation pas trop encrassante
(essentiellement végétarienne ou végétalienne) font qu'on n'est pas "sale" grâce à un auto-nettoyage... il suffit alors de laver de temps en temps certaines "zones sensibles". en autarcie le savon est rare ou absent, et il faut donc l'économiser : et souvent simplement de l'eau froide ou tiède fait l'affaire...
la période des bains ou des cheveux, c'est en plein été lorsqu'on peut mettre une baignoire au soleil pour chauffer l'eau puisée dans le ruisseau :-)
sabine plus motivée que moi n'hésite pas à faire ses "ablutions" quotidiennes au moyen d'un torchon mouillé d'eau froide... plus essoré en hiver et moins essoré en été... tout cela dans des locaux non chauffés, le matin au réveil ; en été c'est jacuzzi au ruisseau :-) moi çà me fait plutôt froid dans le dos... :-)
Veolia a obtenu le "marché du contrôle des installations" : leur visite d'un quart d'heure pour regarder et photographier notre seau nous a été facturé 158,25 euros... j'avais refusé de payer mais le Trésor m'a menacé de l'Huissier alors çà revient moins cher de payer que de faire un procès... perdu d'avance.
il faut que nous installions un "dispositif d'assainissement non collectif" (différentes possibilités comprenant fosse enterrée et des conduits pour l'évacuation des eaux traitées...)
j'ai jusqu'en mars 2012 pour le faire... alors c'est bon... :-)
il faut dire qu'un minimum de contrôle et de contrainte est utile aussi : nos prédecesseurs ont rempli un petit étang de leurs déchets durant trente ans puis recouvert le tout de terre et de sciure... c'est dommage parce qu'on ne peut rien faire à cet endroit là : dès que l'on creuse on trouve des emballages plastique, bocaux et des boites de conserves et de médicaments... on a commencé à faire le tri et j'amène à la déchetterie car nous n'avons aucun enlèvement d'ordures... (ce qui est motivant car il faut simplement ne pas avoir d'ordures à enlever... ce qui est tout à fait possible)

Anonyme a dit…

Bonjour
Je ne sais pas si ce commentaire pourra vous être utile,je ne sais pas si je saurais tenir le "fil" de la discussion,je passe là un peu par hasard..
Je serais enclin a vivre comme vous mais j'en suis bien loin,je vais peut etre plutot choisir un compromis entre votre maniere de vie et la mienne qui inclue un emploi entre autre "choses"..
Concernant le fait d'avoir a se laver,puisqu'il est bien pratique d'avoir une projection de l'eau sur soi,j'ai crée ce systéme "D":mettre dans un pulverisateur a pression préalable (le mien contient 5L et il m'est suffisant pour une douche ce volume) un melange d'eau froide et chaude,a son besoin :-)
il faut trouver la bonne buse de sortie (peut etre le bricoler soi-même cette sortie..) a la poignée de l'ustensile,donc si besoin etait,vous pouvez prendre des minis douches comme je le fais.
Une chose me revient a l'esprit(je parcours beaucoup le net,recherchant des sites ou blogs comme le vôtre (le(les) vôtre je le redis ici,me plait beaucoup;est trés intéréssant),cette "chose" donc,vous n'en connaissez peut etre pas l'existence (je ne m'y suis pas essayer,a cause de la consommation d'eau peut etre) est "le bain derivatif",car avec mon truc de douche,il serait parfait pour ce bain derivatif.
Le bain derivatif serait une methode de soin,de depuration du corps,stimuler les emonctoires avec de l'eau froide..qui sait cela marche peut etre..
Aux plaisirs de vous lire.
Dominique.

geispe a dit…

oui j'ai entendu parler des bains dérivatifs, effectivement comme une méthode pour guérir et dynamiser...
pas toujours évident avec de l'eau froide, chez nous, du moins en dehors de l'été car nos locaux ne sont pas chauffés la nuit et pas fort le jour... :-) par contre nous avons toujours de l'eau chaude dès que le feu fonctionne un moment dans la journée... et on peut y puiser quand et comme on veut...