jeudi 21 mai 2009

ce qu'on nous fait avaler

je viens de lire que "malgré l'ensemencement des nuages", les allemands ont eu de gros dégats de grêle (WetterOnline)...

j'ai regardé un peu wikipédia sur le sujet et c'est plutôt inquiétant de savoir que l'on nous balance régulièrement tous ces produits pour faire la pluie et le beau temps, dissiper le brouillard, éviter la grêle, etc... etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencement_des_nuages

quelques extraits :

Ensemencement des nuages
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’ensemencement des nuages est une forme de modification du temps. Il peut être utilisé pour disperser le brouillard, supprimer la grêle ou augmenter les précipitations.
....
Les difficultés d’approvisionnement en eaux à cause de la sécheresse persistante ont conduit beaucoup de pays de par le monde à recourir à l’ensemencement des nuages pour provoquer les précipitations. Cette technologie mise au point aux Etats-Unis consiste à déverser dans le nuage des sels d’iodure d’argent ou de sodium.
........
Les produits les plus fréquemment utilisés pour l'ensemencement des nuages sont :

iodure d'argent
chlorure de sodium
alginates
neige carbonique.


Pratiquée en Australie depuis plus de 50 ans, dans le sud de l’Italie en Sicile et en Sardaigne, au Brésil, au Canada, l’Alberta l’utilise pour faire crever des nuages avant que la grêle ne tombe, beaucoup de pays commencent à recourir à cette technologie pour lutter contre la sécheresse.
..............
Quoique certains scientifiques sous-tendent que les quantités d’iodure d’argent émises lors de l’ensemencement des nuages sont infimes et sans conséquences négatives, d’autres allant jusqu’à dire que l’iodure d’argent est bon pour le cœur et que les mineurs dans les mines d’argent vivent plus longtemps, la question des risques posés par l’iodure d’argent sur l’écosystème terrestre et aquatique soumis à des années et des années d’ensemencement de nuages reste ouverte.

L'ensemencement peut aussi être utilisé lorsqu'un orage menace, pour lutter contre la grêle.
...........
Effet bactéricide
Les propriétés antibactériennes de l'argent sont connues depuis l'Antiquité, où ce métal fut utilisé pour purifier l'eau. Des onguents et pommades contenant de l'argent furent aussi couramment employés pour nettoyer des plaies. En revanche, l'usage de l'argent sous forme de nanoparticules est très récent. L'intérêt étant de garder une bonne efficacité antibactérienne tout en réduisant les quantités nécessaires de ce métal coûteux. En effet, plus les « morceaux » d'un matériau sont petits et plus leur surface relative par rapport à leur masse est importante, et donc plus ils sont actifs.

Impact de l’iodure d’argent
Sols: La majorité de l’argent rejeté dans l’environnement demeure dans les sols à proximité du lieu de l’émission.

Végétaux: Pour l’herbe et les plantes cultivées, les racines sont les tissus qui accumulent le plus l’argent environ 3 fois plus que la plante entière ( Ratte, 1999).

Animaux: Chez les animaux, 10% d’une dose orale d’argent peut être absorbé à travers la peau, par les poumons et le tractus gastro-intestinal et est ensuite distribué vers le foie, le cerveau et les muscles. Les 90% sont rejetés dans les féces.

Espèces aquatiques: En solution l’ion argent est extrêmement toxique pour les plantes et animaux aquatiques Parmi les organismes végétaux, le phytoplancton et le périphyton présentent un taux d’accumulation de l’argent en solution très important et rapide, fonction de l’espèce, de son stade de croissance et de la chimie du milieu. L’argent s’accumule dans les tissus de certaines espèces marines et d’eaux douces. ....... Les analyses de l’agence EPA sur les poissons et les amphibiens ont montré que l’argent était l’élément le plus toxique pour ces espèces comparé aux autres métaux et métalloïdes. Parmi les espèces testées les individus les plus sensibles sont les plus petites de la chaîne alimentaire et celles vivant dans les eaux de faible salinité et de faible dureté. L’argent induit un syndrome de stress variant d’une classe animale à l’autre. Chez les espèces marines il est associé à une dépression respiratoire pour les gastropodes et une augmentation de la consommation d’oxygène pour les mollusques bivalves

Homme: L’Office de l’Environnement, Health and Safety, UC Berkeley classe l’iodure d’argent en composé inorganique non soluble et dangereux. Beaucoup d’articles médicaux démontrent que l’homme absorbe l’iodure d’argent par la respiration (poumons, narines) et par la peau. Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l’argyrisme (décoloration bleue de la peau). Une sévère exposition peut entraîner une hémorragie gastro-entérite, augmentation du rythme cardiaque et un argyrisme sévère. Une chronique ingestion d’iodure peut causer l’iodisme qui se manifeste par une éruption cutanée, un écoulement nasal, des maux de tête, une irritation des muqueuses, une perte de poids, l’anémie et enfin l’argyrisme.

...................
Pour des pays où la majeure partie de la population boit l’eau de pluie, les risques de contamination à l’iodure d’argent deviennent préoccupant.

Un ensemencement de nuages régulier, année après année se traduira par un effet cumulatif de l’iodure d’argent dans les écosystèmes. L’iodure d’argent est très toxique pour les espèces aquatiques surtout les plus petits dont il bloque le stade de reproduction. Dans les pays du Sahel où il est pratiqué on constate un assèchement précoce des feuilles de certains arbres, l’argent s’accumulant dans les racines remonte évidemment vers les feuilles. En plus de l’iodure d’argent, il faut noter la quantité importante de gaz à effet de serre rejeté dans l’environnement et tenir compte également des bruits assourdissants des avions et générateurs de l’opération.

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel monde...

Anonyme a dit…

:( jamais on ne comprendra donc.. Au fait, merci, ce blog m'apprend beaucoup de choses.
Aurore

Pépilien a dit…

Par chez moi les agriculteurs (vergers) utilisent des canons anti-grêle... pas toujours efficace, même à 6000euros le tir...