mercredi 28 novembre 2007

enfants de l'après-pétrole




enfants de l'après-pétrole

comme tout enfant qui naît aujourd'hui dans le monde, c'est un enfant du futur "après-pétrole".
quand il aura 10 ans, 15 ans ... 20 ans... ou peut-être même plus tôt qu'on ne le pense, sachant que nous ne pourrons pas continuer indéfiniment à pomper quatre vingt millions de barils tous les jours en augmentant la cadence au fur et à mesure qu'augmente la demande... et que les alternatives sont plus qu'aléatoires, ce bébé est l'un des innombrables enfants de la planète qui connaitront le prochain monde... celui où il n'y aura plus suffisamment de pétrole, puis plus de pétrole du tout, pour vivre comme nous vivons aujourd'hui.
dans le monde que nous avons construit, tout ce qui fonctionne, tous ce dont nous disposons : la nourriture, les vêtements, nos toits, nos moyens de transports et de communications, nos systèmes de soins, tout... est directement ou indirectement dépendant du pétrole.
et il n'existe aucune alternative efficace pour le remplacer : aucune énergie n'est équivalente en quantité et en facilité de production et d'utilisation. et les énergies alternatives sont elles aussi dépendantes du pétrole.
nos enfants devront donc inventer un nouveau monde... mais avec quels moyens ?


Aucun commentaire: