mercredi 28 novembre 2007

enfants de l'après-pétrole




enfants de l'après-pétrole

comme tout enfant qui naît aujourd'hui dans le monde, c'est un enfant du futur "après-pétrole".
quand il aura 10 ans, 15 ans ... 20 ans... ou peut-être même plus tôt qu'on ne le pense, sachant que nous ne pourrons pas continuer indéfiniment à pomper quatre vingt millions de barils tous les jours en augmentant la cadence au fur et à mesure qu'augmente la demande... et que les alternatives sont plus qu'aléatoires, ce bébé est l'un des innombrables enfants de la planète qui connaitront le prochain monde... celui où il n'y aura plus suffisamment de pétrole, puis plus de pétrole du tout, pour vivre comme nous vivons aujourd'hui.
dans le monde que nous avons construit, tout ce qui fonctionne, tous ce dont nous disposons : la nourriture, les vêtements, nos toits, nos moyens de transports et de communications, nos systèmes de soins, tout... est directement ou indirectement dépendant du pétrole.
et il n'existe aucune alternative efficace pour le remplacer : aucune énergie n'est équivalente en quantité et en facilité de production et d'utilisation. et les énergies alternatives sont elles aussi dépendantes du pétrole.
nos enfants devront donc inventer un nouveau monde... mais avec quels moyens ?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le pétrole n'est plus nécessaire. Ils ont prévu la fin du pétrole depuis longtemps, les solutions sont très nombreuses, mais ils les autorisent seulement maintenant à émerger. Plutôt qu'"après-pétrole", étant donné que le pétrole n'est plus nécessaire à tout faire fonctionner, il vaudrait mieux dire "après guerre civile". Car une guerre civile (ou de très profonds bouleversements sociaux au minimum) est bien plus probable qu'un monde qui serait bêtement laissé sans ressources à cause de la pénurie en pétrole. Vos analyses datent bigrement. Même si les raisons n'ont pas beaucoup de chance d'être vraies, il n'en reste pas moins que l'autarcie ou la semi-autarcie, est une chose à laquelle plus de gens devraient essayer de tendre.

Je cherchais sur votre blog un moyen de la mettre en pratique avec un terrain de taille limitée, quelles espèces planter, etc, mais je n'ai pas trouvé. Ça ressemble plus à un journal intime qu'à un blog qui donne des conseils fruit de l'expérience, un peu déçue.

geispe a dit…

on me disait parfois déjà à l'époque que le pétrole, n'est plus nécessaire... je n'en suis pas si sûr... j'ai probablement sous-estimé les réserves et l'intervenance effectivement d'autres énergies (pas toujours les meilleures p.ex. s'il s'agit d'électricité nucléaire) sans oublier, oui, que dans le futur nous serons quelques milliards de plus... alors effectivement il n'est pas certain que çà se passera sans heurts...
les solutions d'autarcie sont assez individuelles puisqu'elles ne sont pas du tout les mêmes dans le nord que dans le sud, à la plaine qu'en montagne, etc... alors effectivement mon blog témoigne de ce que l'on peut faire, un exemple parmi de nombreuses et diverses possibilités.