jeudi 24 janvier 2008

homo sapiens

wikipédia :
Le nom Homo sapiens relève de la terminologie scientifique introduite par Carl von Linné, élaborée pour sa classification systématique des espèces : la dénomination binomiale. La dénomination scientifique complète de l'espèce humaine est, suivant cette terminologie:

Homo sapiens, Linné 1758.
La signification des différents éléments de cette dénomination est la suivante :

Homo est un mot latin au nominatif (avec majuscule et en italique,) qui signifie Homme en français. Il désigne ici le genre biologique.
sapiens est un adjectif latin (avec minuscule et italique), qui signifie en français : intelligent, sage, raisonnable ou encore prudent. Il désigne ici l'espèce.
Linné est le nom du scientifique qui a nommé et décrit l'espèce.
1758 est l'année de l'appellation.

je me rends compte que Linné est allé un peu trop vite en 1758 : il a choisi de dire sapiens (intelligent, sage, raisonnable, prudent)... parce qu'à l'époque on aurait pu penser que c'était le cas... en fait c'était un peu çà si l'on compare l'homme de cette époque aux premiers hominidés...

En fait homo sapiens n'existe pas encore... mais va arriver : ce sera le suivant... l'Homme de la nouvelle civilisation de l'après-pétrole.

Celui dont parle Linné est Homo intelligentius
de intelligence :
Faculté de comprendre, de connaître, de concevoir.
c'est lui qui au Néolithique - il y a dix mille ans environ - a eu l'idée d'inventer l'agriculture et l'élevage... et aussi les grandes civilisations passées.

il a été suivi dans la période très récente de homo intellectualis : c'est l'humain moderne actuel : l'humain qui lit, écrit, réfléchit... et c'est une évolution éclair qui s'est faite en un siècle environ, facilitée par l'arrivée du monde moderne avec le début de l'utilisation des énergies fossiles, charbon puis pétrole et du développement de notre société actuelle.

il manquait la sagesse... sapiens... ce sera donc l'étape suivante...
enfin, espérons... :-)

2 commentaires:

Izy a dit…

très belle définition!

Anonyme a dit…

Bien vu ! J'en profite pour te saluer ! (c'est Cassandre d'Oléocène)