mercredi 16 janvier 2008

ruches

cinq degrés seulement sur le thermomètre dans le jardin, mais sensation de bien plus de douceur pourtant avec le brusque revirement et le vent de cette nuit : je crois bien que le thermomètre ne suit plus... :-) les abeilles de mes cinq ruches volent tout plein... drôle d'hiver, à nouveau...
pour répondre à Cilou qui a demandé comment j'ai fait les ruches :
j'ai fait des caisses avec des planches, pour essayer de faire un équivalent qui ressemble à un tronc creux...
p.ex. celle que je préfère c'est le tronc couché - ruche couchée donc - planches de 5cm d'épaisseur (parce qu'il fait froid chez moi en hiver - enfin, en principe) çà donne une caisse qui fait à l'intérieur 80cm de long sur 15x20. c'est un peu juste du point de vue haut et large mais dans la nature il n'y a pas de norme (je n'avais pas de planches plus larges) et les abeilles prennent n'importe quel local qui soit grosso modo une cavité ni trop petite ni trop grande, de la taille d'une ruche, quoi :-) et en position verticale ou horizontale... elles s'en fichent...
celles que j'ai faites j'ai fait entrée à une extrémité mais dans les prochaines je vais les faire inversibles pour que je puisse faire l'entrée alternativement de chaque côté toutes les quelques années...
j'ai trouvé des idées entre autre là :
http://www.gietaravu.com/miel/ruches.htm
http://www.gietaravu.com/miel/historique.htm

il faut bien réfléchir avant, à ce que l'on veut faire et comment, car une fois installées dans une ruche sans cadres on ne peut pas bien changer ou en extraire l'essaim : dans une ruche à cadre on peut manipuler à peu près comme on veut grâce aux cadres que l'on retire ou déplace... s'il n'y a pas de cadres ce n'est pas bien possible (on peut par diverses techniques compliquées) car les rayons sont fixés au plafond et sur les côtés : si on veut enlever il faut casser...

provisoirement (j'espère) pas de photos : je découvre que mon nouvel ordi ne veut pas de mon logiciel ricoh caplioR4...

Aucun commentaire: