lundi 2 juin 2008

cirse, renouée, plantain


les épis du plantain peuvent se manger, crus ou cuits, les graines plus mûres peuvent être séchées, pulvérisées, mélangées aux farines ou mises dans les soupes...



la renouée poivre d'eau (polygonum hydropiper) est notre poivre à nous : elle pousse dans les espaces humides. on peut la sécher ou l'utiliser telle que. elle est encore petite mais peut déjà servir d'assaisonnement. si l'on goûte une feuille elle pique sur la langue...




une autre comestible à promouvoir - mais elle se débrouille aussi très bien toute seule : le cirse potager ou cirse maraîcher (cirsium oleraceum). jeunes tiges, feuilles et réceptables se mangent. (tous les chardons d'ailleurs) .pour l'instant elle n'est encore qu'au stade feuille (succédané de blettes)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour !
merci de partager tes expérience
c'est un choix de vie qui me tente depuis fort longtemps ...
je suis vogienne et je vous rendrais bien une petite visite ! ( ou l'art de s'inviter !)
iannie

geispe a dit…

'jour !
vosgienne de où ? :-)
nous sommes dans le parc des vosges du nord...

Anonyme a dit…

bonjour ,
vosgienne du 88 à une 30aine de km de la ville ( epinal ) mais à la recherche d'un lieu ou me poser ...
à bientôt
iannie

Anonyme a dit…

toujours iannie ! impossible de te laisser un mp ! bon tu as un courrier de ma part dans ta boite chez les bipotes ! désolée pour ce message hors sujet sur le blog !

geispe a dit…

pas grave pour le HS - je vais en faire un autre : j'ai reçu un MP chez les Bipotes mais ne peux y accéder - ai été banni du forum quand j'ai parlé de biorythmes :-)
pour iannie : poser peut-être pas, passer, pourquoi pas :-)