samedi 14 juin 2008

rat des moissons


leur nid est fait d'herbes sèches et ressemble à une boule suspendue dans les hautes herbes... en fauchant des friches on en rencontre un certain nombre qui tombent alors au sol avec les herbes renversées... souvent vides... là il était occupé de petits souriceaux d'environ un cm - microscopiques... le rat des moissons est le plus petit mammifère rongeur de chez nous : il ressemble à une micro-souris brune et vit dans les friches où il se nourrit de graines de graminées... c'est entre autre lui qui a contribué à manger mon blé l'année dernière : il grimpe et saute, dispose d'une queue préhensile çàd qui peut s'enrouler pour s'accrocher dans les herbes...
il est tellement discret et rapide que je ne connais l'adulte que par des photos ou des illustrations...
en général si elle n'est pas trop perturbée, la mère vient récupérer les petits pour les transférer dans un autre nid ; hélas ici çà n'a pas fonctionné et les petits étaient morts le lendemain. probablement que la mère n'a pas retrouvé son nid que j'avais laissé dans les herbes... pas perdus pour tout le monde, c'est l'un de mes chats qui en a fait six bouchées...

faute de les voir dans la nature - et pourtant il y en a beaucoup... j'ai récupéré deux images dans le "grosse Bilder Lexicon der Tiere" de Stanek chez Bertelsman.


Aucun commentaire: