mardi 10 juin 2008

çà pousse

vicia sepium ou vesce des haies - toutes les vesces pratiquement donnent des graines riches en protides.







navets et moutarde : les graines de navets sont bientôt mûres à enlever avant qu'elles ne tombent... la moutarde doit encore pousser. à ce stade là si on en a beaucoup les gousses se mangent : elles sont croquantes et piquantes...


quelques lignes de millet : il ressemble à du petit maïs, est très long à démarrer mais à partir d'un certain moment quand il est plus grand il pousse bien vite. au départ il faut faire attention il m'est arrivé de le désherber par erreur car il ressemble à de l'herbe... pour l'instant nous expérimentons surtout sa culture et la reproduction des semences car elles ne sont pas évidentes à trouver dans le commerce.
le millet est une graminée très intéressante en raison de sa composition et richesse nutritive. indice de satiété aussi : elle ne donne pas faim comme une autre céréale, peut-être parce qu'elle contient pas mal de protéines.

le lin est en fleurs et même déjà en fruits : les petites capsules contiennent les graines de lin ; les tiges seront soigneusement stockées car il en faut énormément pour faire du fil... nous ne nous y sommes pas encore risqué...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, tu es un livre ouvert!
bon pour la vesce des haies il y en a partout chez moi. Que fais tu avec les graines?
Merci

Geispe a dit…

façon petit pois... en fait c'est un petit petit pois sauvage :-)
on les croque verts en passant - pas encore utilisés secs car un peu fastidieux à cueillir mais à retenir aucazou...
d'après Couplan (ses bouquins sont excellents "Le régal végétal" et "La cuisine sauvage")
pratiquement toutes les graines de vesces se mangent : en principe faire bouillir mais ne pas utiliser l'eau de cuisson.