mardi 6 juillet 2010

basiques

mes "basiques", c'est le "consistant", car si la verdure est présente à volonté, fraîche en saison ou séchée en hiver, il faut en général une base un peu plus consistante, si l'on veut ne plus avoir faim.
ce sont alors, surtout, les céréales, légumineuses, oléagineux, tubercules et racines...
je n'arrive pas à produire pour l'instant tout ce que je mange, puisque j'expérimente plein de choses, mais j'essaie quand même de voir et d'estimer ce qu'il faudrait que je fasse, par curiosité mais aussi au cas où cela s'avérait nécessaire.

du coup je me suis amusé à calculer combien j'ai planté ou semé, pour voir par la suite ce que cela donne en résultat, et combien il me faudrait faire si je voulais vivre sans rien acheter...
alors mes basiques de cette années, les voici :

en céréales...

maïs : j'en ai planté environ 350 pieds en sept endroits différents dans mes trois jardins (qui font une dizaine d'ares au total). j'ai fait du semis direct et des replants à partir d'une pépinière aussi. pas vu de différence et les replants ont rattrapé les semis sur place... je plante dans des endroits nombreux car s'agissant d'une plante qui monte on peut en mettre partout où il y a des trous ou un peu de place... et on peut planter d'autres choses entre les pieds de maïs ou aussi laisser venir des plantes sauvages intéressantes, ceci afin que le terrain soit occupé de façon optimale...
les résultats sont cependant très variés selon les emplacements et la qualité de la terre : du maïs qui est resté à la taille d'un poireau... au gros maïs... je table sur un rendement de 50% soit environ 175 épis corrects... ("maïs des Indiens" de ma récolte de l'an passé)

blé : je n'en ai pas fait cette année, préférant essayer d'autres choses car le blé ne pousse pas trop bien ici. j'essaierai l'année prochaine. une poignée de kamut semble cependant bien venir dans le jardin de sabine. nous conserverons les semences récoltées pour les reproduire. (le Kamut pourrait être intéressant car c'est un blé dur, donc assez différent de notre blé habituel qui est du blé tendre - Kamut ou blé de Khorasan, Kamut étant un nom commercial - ci-dessous)...






orge : celle-ci pousse bien - en semis de printemps - (je compte en mètres linéaires) j'ai fait 75 mètres en deux endroits différents. (orge semences en partie de ma récolte 2009 et autre partie d'un agriculteur bio du coin)

seigle : il pousse bien également : 110 mètres linéaires, mais variablement selon que l'on sème dru ou moins dru... problèmes avec les campagnols qui se sont remis à table alors que le grain en est encore au stade laiteux. il faudra tenir une quinzaine de jours encore...
j'essaie de "marquer le territoire" ou "d'humaniser" en passant souvent, en sarclant brièvement autour du carré et là ou çà va, entre les lignes spécialement espacées...
j'espère que çà dissuadera un peu les campagnols.
c'est rare : j'ai vu une belette cet après-midi sprinter comme une flèche sur la route forestière : ces petits mustélidés sont de gros chasseurs de campagnols.
(semences seigle bio du commerce)

avoine : 40 mètres semés dru et qui viennent bien... (avoine nue semences de ma récolte de l'an dernier)

légumineuses :

petits pois : un carré d'environ 4m sur 3m donc 12 mètres carrés... est en passe de partiellement bien pousser (trop acide et humide d'un côté) et de devenir une vraie jungle, avec les mauvaises herbes qui gagnent du terrain. çà ne gêne pas trop sauf sur la fin, les campagnols ayant tendance à commencer à se servir au moment du séchage des cosses. (je ne récolte que du pois sec pour la conservation)(les semences sont de ma récolte de l'an passé)

haricots : en causant avec les anciens j'ai appris qu'ils comptaient les grimpants en nombre de perches... (je ne fais que du grimpant parce que je trouve çà joli, plusieurs variétés) et ... 44 perches...
là aussi je récolte surtout une fois que le haricot est sec, pour la conservation.
il pousse bien dans l'ensemble, sauf cette année, le démarrage ayant été retardé en raison d'un printemps particulièrement froid : un haricot qui n'avance pas vite se fait manger par les limaces et j'ai dû ressemer certains espaces vides à plusieurs reprises...
(semences de ma récolte de l'an passé... et d'un vieux monsieur du village qui m'en a donné des siennes : il les perpétue depuis plus de trente ans sur le même carré... à ma demande si çà n'était pas gênant de ne pas faire de rotation il m'a répondu "non, je fais comme çà, parce que c'est là que çà pousse le mieux...")

pour les tubercules c'est surtout la pomme de terre : 500 pieds environ mais des gros et des petits (j'ai planté des petites de 2cm pour certaines, afin de voir ce que çà donne) elles viennent bien, irrégulièrement selon la qualité du terrain aussi.
j'ai acheté quelques plants (l'essentiel étant des miens de l'an passé) ; ceux achetés sont bien sûr deux fois plus volumineux que ceux de ma production. il faut dire cependant que je les ai mis dans les endroits les plus riches, aussi...
les campagnols commencent là aussi à s'y intéresser... et j'observe, pour l'instant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

super interressant.... c'est superbe de vous lire !

Pour ce qui est du blé, nous avons un pied "arrivé par hasard" qui possède plus de sept épis... est ce que votre variété pousse ainsi aussi ?
guillaukari

geispe a dit…

selon le cas un pied de blé issu d'un grain peut faire beaucoup de tiges et d'épis... (le tallage) cela dépend des variétés et du terrain... des méthodes de culture aussi...
c'est intéressant car avec un grain on peut en obtenir parfois énormément...
je n'ai pas regardé de près notre Kamut dont la base est cachée dans les herbes, mais je ne pense pas qu'il talle beaucoup...
je crois me souvenir que Marc Bonfils dit faire 350 épis avec un grain de blé, mais j'ai du mal à m'imaginer çà... mais çà nous laisse de la marge... :-)
http://eap.mcgill.ca/CPW_1_F.htm

Jo des "RG" a dit…

Mes pommes de terre dans de la paille ont été dégustées par un rat taupe ! mais j'en fait pousser d'autres.

J'essaie les pois chiches et on s'est régalés de fèves (qui peuvent provoquer de l'anémie sur des individus, c'est assez rare quand même)

DavidT a dit…

Bonjour à tous.

Un grand merci à Geispe !

Je viens de découvrir ce blog, mais je l'adore déjà.

A bientôt pour des échanges plus constructifs :)

DavidT - Affiliation-Système