mardi 6 juillet 2010

du foin, des araignées, des mouches, et des papillons




c'est les vacances : un coup de main pour rentrer un peu de foin...
les touffes qui restent seront fauchées plus tard : elles contenaient plusieurs pouponnières d'araignées pisaura (la première, ci-dessous) et dolomedes (les deux suivantes) et je n'avais pas envie de donner de gros coups là dedans... dans quelques jours jours elles s'éparpilleront d'elles-mêmes...

nous l'avons rentré avec une charrette à bras : les taons, en nuées, étant infernaux... Flicka la jument n'avait vraiment aucune envie de mettre le nez dehors...







sinon un certain nombre de revenants, encore :

des piérides cherchant l'humidité de la terre, parfois en groupes de plusieurs,
le vulcain, présent depuis un moment déjà... et qui ne daigne pas toujours ouvrir les ailes quand il est occupé...
et la carte géographique de seconde génération, présente depuis hier : elle est toute sombre, contrairement à la première qui est très colorée...






et enfin robert le diable, est bien représenté depuis un bout de temps : celui-ci, trouvé tôt le matin sur l'escalier dans la cour a une drôle de position. en fait il "fait le mort" (un état de catalepsie qui est une mesure de défense pour passer inaperçu)... il s'est laissé transporter ainsi, sans bouger... et s'est bien réveillé assez rapidement après, pour l'envoler...



et de jolis petits argus : ils font ami-ami en croisant les antennes et en sirotant l'humidité du sable avec leur paille :-)




et à propos de paille, il y en a une autre, que j'ai rencontrée ce matin, mouche carnivore qui est un peu moins romantique : c'est sa proie qu'elle suce avec sa paille :-)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Toujours de splendides photos et une mine d'informations. C'est très généreux de votre part de nous faire partager ces moments de vie. Et surtout très utiles car malheureusement les bancs de l'école m'ont appris de nombreuses choses, ils ont oublié l'essentiel : reconnaître mon lieu de vie. Aujourd'hui je remets de l'ordre dans mes connaissances et après avoir dépassé ma peur des insectes, j'essaye aujourd'hui de mieux les connaître. Je n'ai pas de jardin mais un balcon bien garni en herbes et des montagnes magnifiques partout autour de moi.
Je tiens à préciser que cette année, je n'ai pas replanté quoi que ce soit et pourtant toutes mes herbes sont présentes. Persil, ciboulette, basilic, basilic vietnamien, thym, balsamite...
Pourtant le temps a été plutôt agressif ici, pluies abondantes, neiges tardives... Enfin encore un grand merci.
JDS

richardunord a dit…

Superbe photo de la pouponnière de la Dolomedes (la 2ème) en contre-jour... Bravo !!
Richard
http://richardunord6.skynetblogs.be/