jeudi 15 juillet 2010

au jardin

la libellule déprimée squatte aussi le potager, mais ce n'est pas souvent qu'elle daigne rester immobile lorsqu'on l'approche : elle a une vue très efficace, qui lui permet de capturer multitude de petits insectes en vol, ou encore - si c'est un mâle comme ici - de repérer un concurrent qui s'approche de son territoire : il fonce alors illico pour le chasser...



un petit farceur - campagnol je suppose - m'a coupé net un second plant de potimarrons : c'est bizarre car çà ne lui apporte rien... il n'a pas l'air de le manger... sauf peut-être à lécher la sève en cas de sécheresse ?



je cultive plusieurs sortes de haricots - je ne saurais en dire le nom - et là il s'agit de semences - haricot d'Espagne probablement - que m'a donnée un ancien du village : ils ont un peu de mal dans mon marécage, mais j'ai remarqué que souvent il fallait qu'une plante s'adapte d'abord et çà s'améliore les générations suivantes... mes anciennes variétés par exemple sont bien volumineuses, mais ce peut être aussi une simple question de terrain, même d'une plate-bande à l'autre...


3 commentaires:

Véronique P a dit…

Bonjour,

Ce sont les courtillières qui me font ce genre de dégâts et je suis dans le même environnement fond de vallée humide

Véronique verine

Véronique P a dit…

voici l'animal en question
http://www.homejardin.com/ecrevisse_de_terre_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

geispe a dit…

je connais un peu les courtillières, mais je n'en ai pas dans le jardin. elles sont plutôt rares chez nous et de temps en temps il y en a une qui chante au bord de l'étang, sur la digue. c'est un agréable chant en continu, facile à reconnaitre...
j'ai investigué un peu et trouvé quatre ou cinq limaces en train de s'affairer au pied d'un plant de courgettes ; je pense que ce sont elles, probablement qui sont en cause. faudra que je les surveille :-)