mardi 6 juillet 2010

mes "basiques"...

un petit carré de seigle : j'essaie de perturber les campagnols qui ont commencé à manger les grains : ils réussissent je ne sais comment (probablement en grimpant dessus ou en le coupant à la base) à coucher un épi après l'autre. ils le décortiquent ensuite et on trouve au sol plein de petits tas constitués des restes de l'épi et de l'enveloppe des grains...
en plus je ne l'ai pas remarqué tout de suite car l'extérieur de mon carré est à peu près intact : c'est en regardant de plus près que j'ai vu que l'intérieur est un vrai champ de bataille avec les tiges couchées dans tous les sens, leur épi ayant disparu... de l'extérieur çà ne se voit pas tout de suite...
c'est à présent la course contre la montre entre l'appétit des campagnols et la durée - encore quelques jours - nécessaire pour le mûrissement des grains, car ils doivent encore durcir...





il faut dire que c'est un carré à risques : en bordure de forêt et à côté d'un petit ruisseau véritable lieu de villégiature pour les rongeurs :-)



un petit carré d'orge est situé juste à côté : il semble épargné... les campagnols ayant mis la nappe dans le seigle...




ci-dessous c'est avoine, maïs, avoine, maïs, seigle, maïs.
le maïs de la ligne de droite est bien plus beau : c'est une ligne de terre nouvellement gagnée, par élargissement de l'ensemble, avec une première culture cette année... et directement au bord de l'étang donc plus humide... en contrebas j'ai mis des potimarrons.
le seigle de droite ne donnera pas grand chose, du moins cette année : pas sûr, mais c'est quand même un semis tardif de printemps, alors qu'il faudrait semer tôt ou en automne. là j'ai semé dru de sorte qu'il donne de la belle herbe très fournie : les anciens faisaient parfois ainsi pour en faire du fourrage pour le bétail car il donne beaucoup de matière verte. on peut aussi en faire de l'engrais vert, d'ailleurs, la difficulté, si on fait tout à la main, étant de broyer et enterrer la verdure. c'est pour cela que je n'en fais pas.. sans compter qu'il faut produire aussi les semences de l'engrais vert...



l'un des carrés de haricots : il y pousse aussi un peu de roseau (c'est dire l'acidité et l'humidité du terrain) et les haricots adorent s'enrouler autour...





et les petits pois, espace devenu impénétrable...



les pommes de terre viennent toujours bien... elles sont une sorte de "sécurité alimentaire"...
je me souviens d'une année quand même, où le mildiou les a décimées trop précocement... d'où l'intérêt de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et de cultiver pas mal d'autres choses encore...






un peu de millet aussi, histoire de perpétuer les semences : il ressemble à un petit plant de maïs, mais tout poilu... :-)





par endroit mon maïs n'est pas encore bien grand... de l'amarante, qui vient spontanément, est désherbée progressivement et en partie mangée, le reste étant composté. par endroits, là où il y a plus de place je laisse quelques pieds monter à graine.




Aucun commentaire: