samedi 24 juillet 2010

récoltes

il y a eu un couac chez le petits pois : j'en ai fait un carré d'environ 4m sur 4... vu de l'extérieur il y avait de jolis pois... mais en y regardant de plus près à l'intérieur... plus rien... les campagnols avaient fait la java et tout cueilli... et çà ne se voyait pas de l'extérieur...
j'ai rapidement tout enlevé, mais cela a aussi le gros inconvénient que je ne peux pas laisser tranquillement parcheminer et sécher les pois sur pied... (mieux pour la conservation et surtout pour les ressemer)...



en fait c'est un peu de ma faute car c'est une expérience que j'avais déjà faite... et oubliée : dans un pays à campagnols, les lignes de pois doivent être accessibles des deux côtés (on peut tout au plus en mettre deux côte à côte pour pouvoir facilement accéder à la base) et nettoyées de toutes herbes qui pourraient permettre aux rongeurs de se cacher et d'être tranquilles...
l'an prochain je ferai deux lignes longues, au lieu d'un empilement de lignes plus petites...



sinon nous avons rentré aussi l'essentiel de l'orge, puis du seigle... car là aussi les rongeurs commençaient à beaucoup s'y intéresser : ils en ont d'ailleurs prélevé une certaine quantité.
pour l'instant les céréales sont mises en bottes et séchées dans la grange (vu la météo) : pas suffisamment mûres et sèches... elles ne se détachent pas bien si on les bat dans un grand récipient.
comme nous n'en n'avons pas de grandes surfaces je récolte en coupant la base avec de bons ciseaux...

seigle... et même l'un ou l'autre ergot...





et l'orge : là il va falloir que je voie comment çà se bat, manuellement, et comment on arrive à enlever les grandes épines que sont les barbes...



Aucun commentaire: