mardi 20 juillet 2010

retrouvailles

retrouvailles avec une vieille connaissance (j'avais fait une petite vidéo l'an passé) : la chenille du grand sphinx de la vigne. trouvée dans une plate-bande de pommes de terre mais sur une salicaire (j'avais d'abord cru qu'elle mangeait les feuilles des pommes de terre ce qui m'a étonné), je l'ai replacée ensuite sur une balsamine à quelques mètres de là, contre la clôture du jardin. elle s'est tout de suite mise à table...



elle ressemble à un serpent... devant... et derrière...
c'est pour elle une manière de faire peur à d'éventuels prédateurs... elle fait quand même bien huit centimètres...





la corne blanche située à l'arrière est inoffensive (la chenille du petit sphinx de la vigne ne porte pas cette corne).




elle n'a pas mis longtemps pour manger la moitié de la feuille, proprement, jusqu'à la nervure centrale...

1 commentaire:

Quand je serai grand je serai president a dit…

Assez impressionnant! C'est vrai qu'on dirais deux téte de serpent!