mardi 20 juillet 2010



c'est un essai de lactofermentation des tiges de pourpier... les feuilles, plus tendres, sont hachées et mangées en salade.
j'ai aussi envie d'essayer de mettre les tiges dans du vinaigre, un peu comme les cornichons ou les salicornes : elles doivent avoir une consistance adaptée.
(nous les cuisinons nature, également, souvent, surtout lorsque nous faisons des bouillons... : d'ailleurs toutes les tiges de toutes les plantes peuvent y aller, pour cela... (bouillon genre pot-au-feu)...

pour la lactofermentation on peut aussi utiliser simplement un bocal. le récipient ci-dessus date de mon époque de commerçant bio où j'en vendais... c'est assez pratique car un système à vis permet de tasser le contenu afin de le maintenir recouvert d'eau ou de jus... il faut saler un peu au fur et à mesure de la mise en bocal. en principe c'est bon après quelques jours.

l'année dernière j'avais fait quelques bocaux de pourpier lactofermenté : j'en ai perdu plusieurs qui ont loupé mais les autres étaient très bons...

beaucoup de pourpier qui vient spontanément cette année au jardin : il faut pour cela en laisser monter une certaine quantité à graines, chaque fois.
certaines plates-bande en sont recouvertes comme ici celle des betteraves rouges.
ce sont des betteraves transplantées après avoir grandi au moyen d'un semis. comme il y a trois grains assemblés pour la betterave rouge, il faut toujours en enlever ou éclaircir : je transplante systématiquement les plants assez grands et çà marche très bien.

2 commentaires:

miocheus a dit…

une vrai encyclopédie, je ne m'en lasse pas. Bientôt à mon tour, pour l'instant j'apprends ...

Anonyme a dit…

bonjour,
Une nouvelle piste pour le pourpier que nous avalons seulement en salade. Je decouvre ainsi le principe de lacto-fermentation , merci. Je tiens a remercier pour les photos qui temoignent bien d'un regard affute sur les petites choses ( en taille ) de votre univers. Merci de partager tout ca ici, le savoir-faire, et le savoir regarder. Je devrais d'ailleurs dire le contraire,c'est souvent le savoir regarder qui enseigne le vrai savoir-faire :)