jeudi 29 mai 2008

acorus calamus... notre gingembre


l'acore vrai ou roseau aromatique est intéressant pour sa racine qui a un goût proche du gingembre (on peut l'utiliser de la même façon en cuisine) et de nombreuses propriétés médicinales (maladies digestives).
je l'avais longtemps cherché et pas trouvé : très commun avant, il a beaucoup souffert de l'assèchement des zones humides car c'est une plante de marécages...
quelle ne fut ma surprise d'en trouver toute une parcelle chez moi, lorsque j'ai acheté ma maison il y a maintenant presque vingt ans...
rien qu'en se promenant dans les acores on est envahi par le fort parfum très agréable de gingembre/ Couplan dit aussi mandarine qui se dégage de ses feuilles... on ne peut pas se tromper si on veut l'identifier : il suffit de casser une feuille pour sentir l'odeur très forte de l'acore.



sur la photo ci-dessus nous avons les deux acores : le vrai, donc celui dont je parle (feuilles plus étroites et plus vertes : il ne fait pas de vraie fleur mais plutôt quelques chose qui ressemble à un petit épi (photo plus tard) et le faux : très répandu iris faux-acore ou iris des marais (iris pseudoacorus) les feuilles de ce dernier sont plus large et plus claires. c'est lui qui fait les jolis iris jaunes de nos zones humides.







la racine entière peut être coupée en morceaux plus ou moins gros et séchée ; ou encore on peut en faire des copeaux que l'on sèche ou de petites rondelles séchées qui peuvent être utilisées trempées dans de l'eau froide (c'est l'une des façons habituellement préconisées pour un usage médicinal pour se soigner p.ex. l'estomac) ou même sucées à la façon de bonbons...


Aucun commentaire: