mardi 20 mai 2008

de l'espoir...

çà turbine au jardin à présent, surtout après que nous ayons pris presque un mois de retard avec un mois d'avril trop froid pour faire correctement démarrer quelque chose...
du coup j'ai semé en vitesse un certain nombre de choses et planté des pommes de terre qui avaient fait de longs germes...
quelqu'un - je ne sais toujours pas vraiment qui - m'a mangé mon avoine semée en février. j'ai donc semé pour essayer, un peu de maïs... (maïs des indiens de chez Biau Germe) que je croyais aussi disparu à son tour et ne voilà pas qu'une bonne partie de mon maïs pointe son nez... donc pas tout mangé par les campagnols. du coup j'en ai remis une couche : planté plusieurs lignes dans le carré où mon avoine avait disparue et où entretemps j'avais semé du sarrasin et de la moutarde : çà fera un beau mélange :-)
la moutarde pousse facilement : elle est intéressante pour ses feuilles, fleurs puis bien sûr ses graines.
je craignais que le sarrasin ne germe pas bien car je n'avais que du sarrasin décortiqué... eh bien je viens de constater aujourd'hui que les petites graines sont toutes en train de pousser...
j'ai planté des oignons aussi : c'est un peu tard mais c'est pour essayer d'éviter la mouche de l'oignon qui me les décime tous les ans. on verra bien.
ce sont des oignons à repiquer que j'ai achetés : j'en ai aussi semé mais ils tardent vraiment...

4 commentaires:

strychnine a dit…

Bonjour!
Chez moi aussi, la moutarde pousse très bien. J'ai goûté hier un "brocoli" de moutarde, et c'est vrai que c'est extra.
Je vais donc tenter aussi les graines de sarrasin décortiqué, parce que c'est une céréale ( je crois d'ailleurs que c'est une légumineuse )qui ne me fait pas de mal et dont j'aime le goût "sauvage".
Le maïs sort, et je vais donc pouvoir démarrer la super association avec les haricots...
L'avoine n'a rien donné non plus. Ce devait être les graines, car j'ai fait une tentative de graines germées à la maison, pour voir, et ça n'a pas pris ( je ne sais pas, peut-être irradiées, ça a beau être du bio, je ne connais pas bien la législation ici en Hongrie ).
J'aime bien votre blog car vous me donnez des idées d'aménagement et de culture. Et puis vos photos en gros plan m'aident à identifier correctement les herbes sauvages du jardin que je peux consommer ( et je peux montrer aux miens que ce n'est pas une de mes expérimentations hasardeuses... )
Merci

Geispe a dit…

en fait le sarrasin est une polygonacée ; on l'assimile souvent aux céréales mais c'est encore différent. aliment très consommé dans le temps dans les pays de l'Est (surtout grillé çà s'appelle alors Kasha) pour les Bretons c'est la farine de blé noir pour les crèpes...
je persiste avec mes essais car dans les pays de l'Est et même en Bretagne ils en font/faisaient beaucoup mais je n'ai jamais réussi à faire une récolte correcte : pourtant très bon aliment avec lequel on peut faire plein de bonnes choses. pas encore étudié non plus un éventuel décorticage manuel du petit grain qui est entouré d'une enveloppe noire. pour commencer faut en récolter... :-)

Anonyme a dit…

Pour eviter que les graines de maïs, de blé etc. se fassent manger il n'y a pas moyen de les faire germer hors sol puis de les repiquer après?

Geispe a dit…

oui, j'y avais pensé ; ce serait peut-être une solution car çà démarre plus rapidement alors, une fois que c'est semé. j'avais juste des craintes que la manipulation des graines germées ne soit délicate et endommage le germe...
mais je pense que c'est une idée.
j'avais d'ailleurs essayé un moment de planter du blé comme les chinois plantent des plants de riz... il paraît que çà peut se faire. mais en fait çà n'a pas bien donné, le blé étant resté plus petit et tardif probablement en raison de sa transplantation... mais peut-être aussi n'a t-il pas eu les conditions optimales pour prendre racine (si p.ex. il fait trop chaud ou sec - me souviens plus...)