jeudi 9 septembre 2010

çà brame



premier soir de brame hier, une fois la nuit bien tombée : un cerf au sud, un autre au nord et un en forêt pas loin d'ici... mais c'est le début et çà n'a pas duré bien longtemps, peut-être une demie heure...
j'ai par curiosité regardé les premiers brames des années passées : 2009 le 4 septembre... et 2008 c'était le soir du 8 septembre... donc la même date...

14 commentaires:

Les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

Merci une nouvelle fois, quelle superbe photo ! un ciel de conte d'Andersen, ou une nuit avec Croc-Blanc ...

Madeleine a dit…

Magnifiques photos, lourdes de cette vie secrète de la forêt la nuit... Est-ce Vénus, sur la seconde ?

geispe a dit…

bonne question... je n'avais pas prêté attention à cette étoile :-)
je suis parti à la recherche de son identité ; elle est à nouveau là bien sûr, ce soir plein Ouest aux alentours de 20h30...
mon logiciel Stellarium me dit qu'il s'agit de Arcturus aussi appelée Alpha Bootis.
une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier.
Le diamètre d'Arcturus est de 20 fois celui du Soleil,
c'est une des étoiles les plus lumineuses de l’hémisphère nord.

Jo, des RG a dit…

Bavure ! "superbe photo" car je n'avais en effet pas vu la première photo, mais seulement celle à l'étoile. J'admire ton sens de la beauté allié à ton exigence de précision, les deux ne vont en effet pas souvent ensemble.

Madeleine a dit…

Bonjour Geispe,

Je crois malgré tout que c'est Vénus, j'ai l'habitude de l'observer... Mais tu n'es pas très loin avec Arcturus qui n'était séparé de Vénus, ces jours-ci, que de quelques degrés (mais Vénus s'éloigne de 43' par jour). Ci-dessous, une petite liste des positions (zodiaque tropical) pour le jeudi 9 septembre, jour de ton article:

http://img713.imageshack.us/img713/8837/venus.gif

Tu pourras lire un poème à la belle Vénus, ces prochains soirs en la regardant ;-)

Madeleine a dit…

Je t'ai trouvé cette page, si le sujet t'intéresse ;-)

http://www.lecosmographe.com/blog/?p=2630

geispe a dit…

c'est intéressant, merci, car on peut se tromper...
j'ai regardé encore une fois Stellarium (qu'ils citent d'ailleurs, logiciel superbe et gratuit) et reconstitué le ciel d'Ouest à 20h30 : ils disent bien Arkturus en haut dans le ciel alors que Vénus est quasiment invisible en train de disparaître plus à gauche donc Sud Ouest derrière l'horizon) ?

Madeleine a dit…

Peut-être as-tu raison car c'est vrai qu'elle est assez haute. Mais c'est vrai aussi que j'ai l'habitude de regarder Vénus et, si tu remarques bien, sur ta photo il y a tout de même un certain voile de nuages dans le ciel. Or cette "étoile" est tout de même visible malgré ces nuages (et c'est la seule) ce qui suppose une luminosité exceptionnelle. Je crois que même une étoile comme Arcturus ou Spica n'aurait pas percé ce voile ainsi.

Si tu veux plus de certitude, vu le pas assez rapide de Vénus, tu peux photographier le ciel chaque soir de septembre, à la même heure et au même endroit, et en prenant des repères avec les arbres en dessous. Si elle bouge de jour en jour, ce sera bien une planète et pas une étoile fixe. De toute façon, le site dit qu'elle va grossir en luminosité tout au long du mois.

Bon fun, en tous cas ;-)

(je vais télécharger Stellarium - merci du renseignement - car je n'ai que des logiciels d'astro)

Madeleine a dit…

C'est encore moi ;-)

Je crois très humblement que c'est le logiciel qui se trompe dans sa simulation car, si tu regardes le fichier venus1.gif ci-dessous, tu verras que Arcturus et Spica ne sont séparées que par 23 minutes, ce qui n'est pas le cas dans la simulation. Ce sont les positions renseignées par la NASA pour les corps célestes de ce soir, 12 septembre, à 20h30 heure locale à Strasbourg. Tu vois que les rapports respectifs entre Mars, Spica et Arcturus ne sont pas les mêmes que sur la simulation de Stellarium (Spica devrait être tout près de Mars, selon Stellarium)...

http://img444.imageshack.us/img444/1889/venus1.gif

Bref, rien ne vaut l'observation en "réel" ;-)

geispe a dit…

aïe alors là je ne suis plus... pas assez astronome :-)
ce serait gênant quand même si un logiciel comme Stellarium était juste beau mais pas juste... ?
vais essayer de persévérer pour élucider la question...
:-)

Madeleine a dit…

:D

Le plus simple, ce serait que tu regardes les soirs prochains à 20h30 à partir de l'endroit où tu as pris cette photo, exactement. Tu verras vite si "l'étoile" est toujours à la verticale des deux arbres pointus en dessous d'elle, ou si elle a nettement bougé. Dans le premier cas, ce sera Arcturus ou Spica (étoiles fixes), dans le second cas, ce sera Vénus (planète).

Sur ce, bonne semaine ;-)

geispe a dit…

c'est une idée... vais voir ce que je peux voir :-)

Madeleine a dit…

Alors Geispe, as-tu résolu l'énigme ? ;-)

geispe a dit…

non... pas eu le courage et la patience...
je me contente entretemps de la lune et de Jupiter :-)