jeudi 23 septembre 2010



on attend que les haricots soient bien mûrs : en principe le feuillage se dessèche et il ne reste que les cosses des haricots : je les laisse sur pied, si possible, mais en les surveillant car selon le temps qu'il fait elles peuvent se mettre à moisir.

certains carrés sont moins avancés : cela dépend de la variété, mais aussi de la réussite du semis : j'ai souvent dû rajouter des graines à cause des limaces...











et sinon... c'est maintenant le moment de préparer la terre pour semer le blé et le seigle : chez nous c'est surtout le seigle qui convient et c'est d'ailleurs lui qui a toujours été beaucoup cultivé dans la région. j'ai donc commencé à dégager environ un are pour en faire un petit carré... je ferai aussi un "carré-témoin" - donc plus petit - de blé, toujours pour voir ce que çà donne d'une année à l'autre.
les semis se font début ou courant octobre...

çà a l'air d'être un terrain un peu vague :-) mais en fait ce sont les mauvaises herbes venues depuis la dernière récolte : elles ne gênent pas, au contraire : décapées de quelques coups de croc (la terre est légère si elle est régulièrement travaillée) je les empile en long et elles vont faire une butte et se composter. le tout est réincorporé à côté au printemps. cela équivaut en quelque sorte à un engrais vert... que l'on n'a pas besoin de semer.




c'est toujours la saison des bons petits champignons, encore un petit tour et on trouve de quoi faire un bon plat... le surplus est séché.




autre activité importante du moment : il faut rentrer un maximum de bois tant que le temps permet encore de le rentrer sec : selon le cas il complètera le stock pour cet hiver, ou sera mis en réserve pour l'hiver prochain (s'il est trop vert par exemple)...

si l'on fait tout manuellement il faut étaler cette activité au fur et à mesure tout au long de l'année : les ballades seront souvent faites de ramassage de bois...






2 commentaires:

SC a dit…

Je découvre ton blog, il est passionnant. J'attends avec impatience les nouveaux messages

Anonyme a dit…

combien de temps mettent tes champigons a secher au dessus du poele?
les petits et les gros par exemple?
pas trop de mouches dessus?
je dis ça parce que là ya bcp de mouches encore chez nous malgré le froid...grrrrrr

amandine