mercredi 29 septembre 2010

haricots

j'ai commencé à rentrer les haricots car avec le temps pluvieux ils avaient tendance à moisir - au lieu de sécher sur pied - et il fait trop froid à présent : ils ne poussent plus : la plupart des feuilles sont mortes.

pas mécontent : ils ont bien donné, même si au printemps j'ai dû semer en plusieurs fois à cause des limaces... mais çà peut s'améliorer...

le haricot est très intéressant : une fois sec il se garde très bien et ses graines constituent facilement de bonnes semences pour l'année suivante. le haricot est aussi la viande du végétalien ; il apporte les protéines nécessaires notamment s'il est associé à une céréale, dans un repas.

sa culture ne fait guère beaucoup de travail : j'ai sarclé, semé... puis j'ai attendu jusqu'à l'automne... un brin de désherbage de temps à autre pour le plus gros des "mauvaises herbes".

je fais surtout du haricot grimpant, pour l'instant... je trouve çà joli... les perches étaient pour partie déjà en place et comme j'ai fait deux autres carrés j'ai bien sûr dû planter de nouvelles perches à ces endroits là. dans l'un des carrés j'expérimente de l'aulne qui prend racine... ce qui fait que les perches tiennent bien dans le sol et ne pourrissent pas. pour cela je sarclé au printemps et ramène un peu de terreau pour faire une rotation.

le haricot a aussi l'avantage d'apporter de l'azote au sol : comme les pois il enrichit la terre et on peut donc le planter là où l'année suivante on plantera autre chose. mais on peut aussi le laisser tous les ans au même endroit : un vieux du village m'a donné de ses graines et il utilise le même carré depuis trente ans... ainsi que ses propres semences...

dans un système végétalien - qui m'intéresse, bien que je ne pratique pas tout à fait puisque j'ai le crottin de ma vieille jument - on n'a pas de fumier animal, car en général il n'y a pas d'élevage.
du compost, les toilettes sèches, les éléments naturels (pluie, vent, faune et végétation) et une rotation de légumineuses comme pois et haricots apportent en principe suffisamment d'engrais. on peut encore composter de la végétation en y mélangeant les toilettes sèches par exemple : tout cela est en principe suffisant et équilibré pour cultiver ce dont on a besoin.

 les haricots une fois écossés sont séchés, étalés dans un panier, sur le dessus du poêle. il faut qu'ils soient bien secs pour la conservation car sinon ils pourraient éventuellement moisir...

2 commentaires:

les RG bavureux mais pas ripoux a dit…

On va mettre des bogues de chataignes autour de nos carrés de fraisiers etc pour essayer d'éviter l'intrusion des limaces (mais on a peu de surface à cultiver, c'est donc assez facile) et puis, quand on creuse un trou pour planter, on en met aussi contre les rats-taupes. Efficace ? on verra ...

geispe a dit…

je n'ai pas l'impression que les limaces vont être dissuadées par les bogues de chataignes : elles ont pour rôle de manger tout ce qui doit se décomposer... donc probablement aussi les bogues de chataignes... le grand campagnol ne doit pas trop s'en soucier non plus, je pense...
mais bon... faut essayer...