jeudi 2 septembre 2010

farine de setaria

avant...



après...



j'ai fait de la farine : çà fonctionne très bien avec mon moulin manuel...
pas encore goûté, par contre... :-)
je vais tenter des galettes en mélange avec une autre farine pour voir quel goût çà a...



il s'agit de setaria pumila, je pense : elle vient toute seule et se développe massivement si on la laisse se ressemer... c'est ainsi que j'ai fait...

c'est une plante intéressante pour sa composition si j'en crois PFAF :
http://newpfaf.webhost4life.com/user/plantsearch.aspx
"Edible Uses
Edible Parts: Seed.
Seed - cooked. It can be eaten as a sweet or savoury food in all the ways that rice is used, or ground into a powder and made into porridge, cakes, puddings etc. The seed contains about 11.5% protein, 6% fat, 40.7% carbohydrate, 8.2% fat."
(usage alimentaire. parties comestibles : semences. semences cuites peuvent être mangées comme le riz ou en farine pour porridge, gâteaux, pudding, etc...)

9 commentaires:

Madeleine a dit…

Ton blog est une vraie fête pour l'âme, merci!
(petit souci d'images au mois d'octobre 2008 "de saison" ?)

geispe a dit…

aïe oui... j'avais un moment des problèmes avec la capacité limite de mon album photo blogger...
vais voir si je peux en rattraper au moins quelques unes...
merci pour le compliment :-)

digitale a dit…

Setaria ? alors là je ne connais pas du tout .
Bon dimanche

geispe a dit…

çà n'existe pratiquement que sous forme de graminée sauvage, ou mauvaise herbe... chez nous...

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe :)

J'ai trouvé quelques touffes de setaire chez moi, j'en ai récolté une poignée de grain, mais une fois grillée à sec (pour se débarasser de l'enveloppe), il s'est avéré que les enveloppes étaient...creuses :O

Tu as une explication ?

geispe a dit…

on doit pouvoir les griller mais je ne les grille pas et il n'y a pas d'enveloppe à enlever... c'est l'un des côtés pratiques, d'ailleurs.
je pense qu'elles n'étaient pas mûres : j'en ai encore au jardin que je récolte au fur et à mesure. il m'arrive aussi d'en avoir des creuses : il faut trouver le coup d'oeil pour les cueillir juste avant qu'elles ne tombent toutes seules... ils ont même l'air d'être en quelque sorte "remontants" là où j'ai cueilli il y a pas mal de nouveaux épis qui sont revenus. j'attends donc qu'ils soient mûrs...
les grains doivent être durs quand on essaie de les écraser avec les doigts. j'ai mis dans cinq petits bocaux, aujourd'hui, les graines que j'avais séchées un moment. pour cela je mets les épis dans un récipient et les remue de temps en temps afin qu'ils sèchent entièrement. après quelques jours les graines tombent toutes seules et je passe le tout dans une passoire.
j'utilise la farine comme celle de blé pour épaissir et lier en cuisine.

geispe a dit…

pas juste, apparemment ce que j'ai dit :-)
du coup j'ai pris ma littérature et ma loupe binoculaire...
pour l'instant je trouve qu'il y a une petite enveloppe extérieure fine, qui semble recouvrir le grain partiellement, la graine étant ensuite recouverte d'une autre enveloppe (probablement le son comme pour le son de blé)...
mais je crois que tout se mange, en fait : j'ai tout mis dans mon moulin et çà m'a donné une sympathique farine :-)
je vais encore voir si je trouve autre chose de plus précis sur cette petite graine... éventuellement scanner un croquis car c'est toujours intéressant de voir et savoir ce que l'on mange :-)

Anonyme a dit…

Merci Geispe

Je vais essayer ta technique et je te dis ce que ça donne (mais je ne ferais pas de farine, je cuirais les grains entiers).

:)

geispe a dit…

http://www.eeob.iastate.edu/research/iowagrasses/speciespages/SetarPumil/SetarPumil.html

j'ai trouvé là une série d'images intéressantes. celle de droite montre apparemment deux fruits... un stérile... donc probablement "vide" et un fertile... donc la graine...
peut-il probablement y avoir les deux ? faudra voir...