samedi 2 février 2008

avons essayé...



- pois cassés cuits : séchés doucement au four, ils deviennent croustillants et on peut piler après. cela va donner une farine précuite de pois cassés que l'on peut conserver et ajouter aux préparations si l'on veut ajouter un peu de protéines... ou encore pour faire une rapide et délicieuse soupe de pois...
- les pois entiers peuvent être épluchés manuellement verts (en petite quantité car fastidieux)
- pois secs entiers cuits : en les roulant un peu à la main, avec de l'exercice, on arrive à en séparer la peau
- pois secs entiers cuits : tremper et cuire en changeant l'eau de cuisson (ajouter de l'eau aussi chaude que celle que l'on jette sinon de l'eau froide les rendrait incuisables - idem pour pois chiches)(on jette eau de trempage et eau de cuisson sauf la dernière eau de cuisson si l'on veut - la peau développe à la cuisson un produit toxique à forte dose (acide cyanhydrique): (idem haricots secs...) cuire de préférence doucement et longtemps on rajoute le sel à la fin seulement.
- passer rapidement au four des graines que l'on veut moudre : cela les rend cassantes et elles passeront beaucoup mieux dans le moulin.
- nous avons grillé un peu trop des graines de potimarrons décortiquées - (décorticage un peu fastidieux manuellement mais çà marche et il n'en faut que peu) : elles développent carrément une odeur de poisson, de sardines :-)
çà peut être intéressant si on aime...
je pense que c'est lié à la présence de protéines : donc un repère utile... odeur de poisson = présence de protéines...
c'est par exemple le cas de l'ortie... et de la bourrache aussi...
on a souvent peur de manquer de protéines... mais il y en a un pourcentage variable partout et il me semble difficile d'en manquer... d'après certains auteurs 15g de haricots assurent la quantité journalière nécessaire...

Aucun commentaire: