samedi 25 avril 2009

en faisant du désherbage on peut rencontrer cette petite araignée crabe du type xysticus... elle se met à l'affût dans les plantes basses...








les navets que j'ai replantés après l'hiver sont en train de faire des fleurs : futures semences...




lors du désherbage il faut faire attention de ne pas arracher par erreur des plantes que l'on souhaiterait conserver : il m'est arrivé de désherber les crosnes du japon que je prenais pour une "mauvaise herbe" ou encore la claytone de cuba, confondue lorsqu'elle est toute jeune, avec le raifort officinal qui prolifère chez moi...









l'onagre aussi, qui va monter à graine cette année...





le coquelicot, si on aime bien sa jolie fleur : d'ailleurs tout s'y mange...

6 commentaires:

La Belle au Blé Dormant a dit…

Je viens souvent par ici. Sans laisser de traces, j'y prends un bol de cette nature que peu à peu j'apprends à connaître...
Dans le coquelicot, tout se mange ? Cela m'intéresse, je crois avoir repéré plusieurs pieds dans mon jardin. Ils forment une végétation si belle que je n'ai pas eu envie de les arracher.

Geispe a dit…

presque tout : sauf la racine :-)
feuilles jeunes crues ou cuites, (pfaf dit de ne plus utiliser les feuilles une fois que la plante fait des boutons de fleurs, à cause d'alcaloïdes probablement)
pétales dans les salades mais ils sont aussi pour certains usages médicinaux (sirop) et bien sûr les graines sont des graines de pavot... (oléagineuses).

La Belle au Blé Dormant a dit…

Merci pour ces précisions. Je regarderai où en sont mes coquelicots...

Anonyme a dit…

bonjour,
la photo qui suit les fleus de navet est donc une photo de crosnes? ça ressemble assez à de la melisse citronée, non?
et les suivantes, dont les feuilles sont en formes de corolles,ce sont des ....???

en ce moment , je récolte les orties que je sèche: un énorme saladier pour un tout petit bocal au final....q'en fais tu une fos l'hiver venu?
merci

Geispe a dit…

çà ressemble effectivement, mais la mélisse est plutôt brillante alors que le crosne est assez poilu et mat.
les second sont des claytone de cuba (claytonia perfoliata) urilisée surtout en salade mais aussi cuite. appelée aussi pourpier d'hiver. elle est intéressante car elle se ressème facilement toute seule.
en allemand elle s'appelle "Tellerkraut" (herbe assiette) du fait de son aspect d'assiette avec la fleur au milieu...)
l'ortie séchée peut se mettre dans les soupes (une soupe en sachet ce n'est rien d'autre) ou les plats cuisinés, s'utiliser comme additif en condiment aussi : j'ai tendance à piler les plantes séchées, mettre en bocal, et ensuite les utiliser hors saison... les orties sont nos paillettes d'algues locales...
çà paraît peu, un petit bocal, mais il reste l'équivalent d'un énorme saladier : il y a simplement l'eau en moins... et ne reste que la matière sèche avec un petit volume : intéressante méthode de conservation et stockage, par conséquent.

Anonyme a dit…

merci Geipse