lundi 27 avril 2009

rhubarbe et mélisse






rhubarbe et mélisse sont nos citrons locaux : les deux peuvent s'utiliser pour donner certains goûts aux plats sucrés et salés.
la rhubarbe (on utilise la tige que l'on épluche - les feuilles contiennent trop d'acide oxalique entre autre et sont de ce fait considérées comme vénéneuses) apporte surtout de l'acide alors que la mélisse apporte son bon goût citronné...
on peut utiliser l'un ou l'autre ou les deux à la fois selon ce que l'on veut obtenir...
les plantes du jardin sont actuellement toutes saupoudrées de pollen... que l'on mange avec si elles sont propres et qu'on ne les lave pas...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et à quel moment récolter la rhubarbe ?

Geispe a dit…

maintenant, par exemple, dès que les tiges sont suffisamment grandes et épaisses : comme celles sur la photo, mais elles peuvent même encore grandir un peu. plus jeunes elles sont toutefois plus tendres et juteuses. on en fait de bonnes compotes et confitures - avec du sucre bien entendu - mais autrement je ne crois pas que çà se conserve d'une façon ou d'une autre et c'est donc plutôt un produit frais et de saison. la mélisse par contre peut se sécher et donc être utilisée toute l'année. (tisane aussi)
la rhubarbe ne pousse pas toujours bien dans la moitié sud de la France car elle aime les sols riches, profonds et humides... et elle craint la chaleur.